Découvrez les richesses et les savoir-faire de la filière pêche avec Escale Pêche.

Installé au cœur de la halle à marée, sur le port de Saint Gilles Croix de Vie, Escale Pêche est un centre de découverte de la pêche qui embarque les petits et les grands au cœur de l’activité portuaire.

Une exposition permanente

  • L’exposition permanente “Le voyage du poisson de l’océan à l’assiette” plonge les visiteurs au cœur de l’activité portuaire. Ils y découvrent l’histoire du port grâce notamment à la filmographie “Des hommes, vent debout” qui introduit leur visite avec des témoignages poignants d’acteurs du milieu de la pêche.
  • La scénographie ludique et interactive du centre d’interprétation, retrace les différentes espèces de poissons, les techniques de pêche ou encore la journée-type d’un marin-pêcheur. Toutes les étapes sont détaillées, depuis la « débarque » du poisson jusqu’à sa vente en criée, en passant par le principe de la vente aux enchères descendantes et le travail des mareyeurs qui subliment le poisson avant d’arriver dans l’assiette du consommateur.

dES ateliers ludiques

Tout au long de la visite, différents outils multimédias sont mis à disposition du visiteur afin d’expérimenter et se plonger au cœur des métiers de la filière pêche. 

Idéalement situé au-dessus du quai de débarque, vous aurez peut-être la chance d’assister à l’arrivée des bateaux et à la débarque de leurs pêches depuis les fenêtres d’Escale Pêche ou de sa terrasse panoramique.

Nouveautés 2021

« Jeannette la crevette », le jeu de piste d’Escale Pêche
Pour enrichir leur visite, les enfants pourront tester le jeu de piste concocté par Escale Pêche.

LA Pêche à saint gilles croix de vie

La pêche jouit, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, d’une excellente image. Ce sont des valeurs d’authenticité qui viennent s’ajouter à la réputation qualitative des pêches pratiquées au large des côtes du secteur.

Créé en 2020, Escale Pêche a pour vocation d’être un lieu de découverte et de transmission du monde de l’univers de la pêche en mer.

Je réserve ma visite à Escale Pêche