Le centre de découverte Escale Pêche : un voyage au pays de l’or bleu

Pour découvrir l’univers de la pêche, rien de mieux qu’une visite à Escale Pêche. Ici la pêche est une tradition ancestrale et l’activité portuaire rythme la vie des Gillocruciens.

Grillé ou mariné, farci aux herbes, pimenté ou citronné, le poisson du Pays de Saint Gilles fait vibrer nos papilles. Mais pour arriver dans nos assiettes, il vit une véritable épopée qui le conduit de l’océan jusqu’au port de Saint Gilles Croix de Vie.

Visite en famille du musée de la pêche

Le centre de découverte est installé sur le port au cœur de la halle à marée. En apercevant les fresques colorées de Manou Moreau et Feustay, les enfants trépignent d’impatience. Justin veut savoir à quoi ressemble le chinchard tandis qu’Emilie rêve de se retrouver dans la cabine du bateau. On se trouve au cœur de la Criée, là où on trie et pèse les poissons fraîchement pêchés.

Depuis la terrasse, on a une vue exceptionnelle sur le port et la débarque, et les enfants peuvent suivre le bal des mouettes et des goëlands.

On l’aura compris, Escale Pêche n’est ni un musée ni une reconstitution.

C’est une immersion dans le quotidien des marins-pêcheurs et une découverte complète de la filière.

Au programme de la visite D’eSCALE Pêche

  • La visite démarre par un film sur le métier de marin-pêcheur avec des témoignages émouvants qui plantent le décor.
  • On observe ensuite les 18 espèces de poisson accompagnées des différentes techniques de pêche.
  • Puis on embarque dans la cabine d’un bateau où l’on peut détecter des bancs de poissons à l’aide d’un écran tactile.
  • On découvre enfin la Criée et sa vente aux enchères descendante.
  • Le parcours propose une multitude de choses à toucher, et de nombreuses expériences ludiques.

L’heure de la visite est passée à toute vitesse.

Emilie aime repérer les bancs de poisson avec le sonar, mais trouve le métier de marin-pêcheur difficile car il faut se lever à 4h du matin. Justin se verrait bien mareyeur : il s’est découvert une passion pour la vente en remportant plusieurs lots de poissons frais. Une chose est certaine, la pêche n’a plus de secret pour eux. Demain matin c’est sûr, ils feront la queue sur le port de Saint Gilles Croix de Vie pour acheter des sardines pêchées du jour. Fraîcheur garantie et qualité extra !